Le projet L’Sud était initialement situé au sud-est du centre de Bordeaux, sur un terrain en forme de L , d’où le nom de l’association. Cet espace n’étant plus disponible aux projets citoyens, les futurs habitants ont élargi leur recherche de fonciers sur l’agglomération bordelaise, et trouvé à Bègles le village urbain qui correspondait à leur sensibilité.

Depuis fin 2014, plusieurs terrains ont fait l’unanimité au sein du groupe, répondant au projet de vie et à nos critères de site.DSCF5274

Notre AMO nous a fait travailler sur nos critères, qui s’affinent au fil des visites, et nous avons construit ensemble une grille d’analyse de site. Elle permet d’évaluer très vite les points positifs et négatifs des  sites, et d’en faire une analyse objective. Le ressenti et la sensibilité de chacun d’entre nous reste pour autant prise en compte.

D’autres sites ne correspondaient pas, en termes de nuisances ou de prix.

Le terrain du hangar Anatole à Bègles fût le premier à correspondre au projet de vie du groupe, à l’unanimité.

Photo0350

C’était fin 2014. Ce terrain privé a fait l’objet d’une pré-étude de faisabilité, qui permettait d’accueillir 10 logements et les lieux mutualisés, et d’y faire un jardin cultivé. Malheureusement la vente s’est faite avec un promoteur. Nous n’étions pas accompagné par le COL à l’époque.

Depuis que le groupe L’Sud et l’équipe du COL travaillent ensemble, l’accès à un foncier devient beaucoup plus réalisable, en termes de portage financier surtout.

L’actualité foncière se porte sur un ancien terrain maraîcher, qui ne l’est plus. Il comporte des bâtis très dégradés, qui ne pourront pas être valorisés. La vente est portée par des particuliers. Le fond du terrain est inconstructible, mais la terre est fertile, et non polluée, ce qui est très positif pour notre projet végétal et comestible. Nous étudions la faisabilité et le prix… alors à suivre!

14- dos atelier, maison, véranda

2 commentaires
  1. Claire Paupert a dit:

    Je trouve votre projet très revigorant par les temps qui courent. Une initiative que je suivrai de loin mais avec plaisir. Chloé, le collectif, ne lâchez rien l’idée est belle et le chemin aussi… à bientôt.

  2. Bonjour Claire,
    Je viens de découvrir que tu échangeais sur le forum des Colibris! J’ai noté les prochains rdv, notamment le 16 octobre et le 21 novembre. Alors peut-être nous y reverrons-nous!
    A bientôt,
    Chloé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :